top of page
Rechercher

Lickimat : intérêts, bienfaits, pourquoi l'utiliser en consultation ?

Les Lickimat sont des tapis de léchage, que l'on remplit de nourriture. Ils sont adaptés autant pour votre chien que pour votre chat. Il en existe de plusieurs modèles (en silicone alimentaire, en plastique rigide, à ventouser contre une paroi, etc.) et avec plusieurs motifs divers et variés.


Utilisé au quotidien, ce drôle de petit objet facilite grandement les consultations. On vous en dit plus !





Comment cela fonctionne exactement ?


On étale de la nourriture en fonction des habitudes alimentaires de votre animal. L’important est d’avoir un produit appétent, qui plaira à votre compagnon. On peut utiliser de la pâtée avec ou sans morceaux, des recettes maison mixées ou liquides (par exemple du fromage frais, du beurre de cacahuète, etc.) ou encore de l’alimentation ménagère.


Au cabinet nous utilisons une pâtée pour chat, de très bonne composition et super appétente. Ce sont les Natural Mousse d’Ultra Premium Direct (promis, nous n’avons pas de sponsors).





Quel est son intérêt ?


L’action de lécher permet d’apaiser votre compagnon, dans des situations pouvant être source de stress. En effet, le léchage permet la libération (entre autre) d’endorphine. L’endorphine, vous la connaissez bien, c’est une des hormones du bonheur et du plaisir.


Au cabinet, l’utilisation d’un Lickimat permet également d’établir une communication simple et claire, dans le consentement de votre animal. Le code est très simple : tu lèches = OK je te touche, tu arrêtes = stop je retire les mains.

Et vous avez pu le constater, les chiens comprennent très vite le principe !





/!\ Point de vigilance /!\


Quand on utilise un Lickimat, il y a 3 principaux points de vigilance :

  • La protection de ressource : un animal faisant de la protection de ressource sur ce jeu d’occupation peut se retrouver en difficulté. C’est pourquoi nous vous demandons systématiquement si votre animal fait de la protection de ressource à la maison. Si c’est le cas, on évitera son utilisation. À la maison, pas de soucis : il suffira simplement de veiller à laisser votre animal tranquille pendant son léchage.

  • La surveillance : le Lickimat doit toujours être utilisé sous surveillance pour éviter toute ingestion de silicone ou de plastique.

  • La frustration : le Lickimat a pour objectif d’apaiser l’animal, donc on veillera à ne pas générer de frustration. S’il est trop facile, alors votre animal le finira en 30 secondes chrono ! Pour cela, on peut jouer sur 2 facteurs : le niveau de difficulté et la texture de la pâtée. L’idée est donc de trouver un équilibre entre la durée et le niveau de frustration du chien.





Mais alors, comment choisir un Lickimat adapté ?


Le choix du Lickimat se fait : selon son niveau de difficulté et selon l'alimentation que l'on souhaite mettre dessus.



Les niveaux de difficulté vont dépendre de la profondeur des aspérités ainsi que de l’angulation de ces dernières. Plus il y a d’angles et des aspérités profondes, plus le Lickimat est difficile.


Voici les différents Lickimat que nous avons au cabinet, par ordre de difficulté :

  • Niveau 1 : Lickimat Playdate

  • Niveau 2 : Lickimat Buddy

  • Niveau 3 : Emat Nid d’abeille

  • Niveau 4 : Emat Flower

Il en existe un autre qui est hors catégorie : le Lickimat Soother. Il est idéal pour les chats ainsi que pour les chiens avec une toute petite langue (York, Chihuahua, Coton…). La régularité des piquots renforce l’aspect apaisant. Il est donc parfaitement adapté aux chiens dont le tempérament peut être électrique.





Au niveau de la nourriture c’est très simple : plus c’est liquide et lisse, plus le léchage sera facilité ! Pour apporter un peu de difficulté on peut choisir une pâtée plus épaisse avec des morceaux.




Pour conclure,

Le Lickimat présentant de nombreux bienfaits, il peut être utilisé pour différents objectifs :

  • Pour travailler en Soins Coopératifs Animaliers, aussi appelé Medical Training

  • En jeu d'occupation

  • En stimulation mental

  • Pour apaiser l'animal lors d'une situation stressante

  • etc.

Si cet article vous à plu et que vous souhaitez aller plus loin dans votre curiosité, alors ces sites peuvent vous intéresser :




177 vues0 commentaire

Comments


bottom of page